Login

FORMATION. Apprendre à créer, entreteniret animer des jardins de soin

Le domaine de Chaumont-sur-Loire (41) crée actuellementun jardin de soin pédagogique qui sera opérationnel début mai.IMAGE : DOMAINE DE CHAUMONT-SU-LOIRE

Les jardins de soin ou à visée thérapeutique sont à la mode. Les formations spécialisées se développent pour apporter des compétences sérieuses. De nouveaux métiers comme ceux de médiateur du végétal, jardi-thérapeute se dessinent...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'intérêt pour les jardins de soin ne se dément plus. Bien qu'en retard par rapport aux pays anglo-saxons, la France multiplie les aménagements. Associations, fédération (en cours de création, elle devrait voir le jour fin mars), initiations et animations, symposiums et colloques, concours et livre (1) poussent comme des champignons. Vu l'augmentation de l'âge et de la dépendance prévisible, les attentes devraient progresser, tant en jardins qu'en compétences pour concevoir, créer, entretenir et animer. Depuis 5 à 6 ans, les offres de formations dédiées ne sont pas en reste. Tour d'horizon pour 2018 (2).

Cette semaine, le réseau des jardins solidaires méditerranéens, en partenariat avec Formavert et les Jardins de l'espérance, organisent une découverte de l'horticulture thérapeutique à Marseille (13). Sans aucun prérequis, les participants vont découvrir et comprendre comment l'activité de jardinage peut s'intégrer à un processus thérapeutique, construire un projet d'hortithérapie et définir des objectifs adaptés.

Le CFPPA de Vaucluse, à Carpentras (84) propose la 5e édition de sa formation aux jardins thérapeutiques. Des fondements à la réalisation, cette thématique concerne les professionnels de la santé et ceux du paysage. Elle aborde les notions de santé, de bien-être, les grandes familles de pathologies couramment concernées, et les critères d'installation d'un jardin en EHPAD.

Parmi son panel de formation continue, le domaine de Chaumont-sur-Loire (41) a développé, puis structuré son offre dont une partie ciblée sur un parcours de perfectionnement autour « du jardin de soin et de santé ». Au point d'en éditer un catalogue annuel. Les formations sont ouvertes à tous, et en particulier aux jardiniers-paysagistes et personnes qui ont des projets de création ou travaillent en milieux médicalisés. « Depuis 2012, 300 stagiaires ont suivi ces formations », assure Hervé Bertrix, le responsable des formations continues. À découvrir : un module de base pour comprendre les contours et les enjeux du jardin en tant que véritable « tiers soignant » vis-à-vis de pathologies très variées. Pour approfondir, d'autres cursus abordent la conception, l'animation pour laquelle on parle désormais de médiateur thérapeutique. Enfin, les techniques jardinières dans un but esthétique, gourmand, ergonomique et thérapeutique s'inspirent, notamment, de la permaculture.

Un titre professionnelet un certificat universitaire

Par ailleurs, cette année, le domaine de Chaumont-sur-Loire crée un véritable jardin de soin pédagogique. « Cet outil permettra d'orienter les pratiques didactiques vers l'alternance entre théorie et pédagogie active [...]. Le jardin est sorti de terre. Il nous reste à mettre les équipements et les végétaux. L'inauguration est prévue le 4 mai, en même temps que l'ouverture du Festival international des jardins », poursuit Hervé Bertrix.

Terr'Happy organise, avec les associations Belles Plantes et Jardin d'Epi Cure, une initiation au jardinage thérapeutique dans un jardin de soin. Les professionnels du paysage font partie des publics concernés, tout comme les soignants, animateurs, thérapeutes et travailleurs socio-éducatifs, et notamment ceux qui ont un projet.

Une thérapeute, Sabine Bazillio, propose quatre thèmes avec la jardi-thérapeute Jocelyne Escudero, via l'association Trace et Couleurs. Les jardins thérapeutiques abordent en particulier les dispositifs de stimulations physiques et psychologiques ; l'hortithérapie traite de la sensibilisation ; les jardins de santé et l'hortithérapie, ainsi que les jardins de santé-hortithérapie et créativité forment deux axes d'approfondissement.Pétrarque, organisme de formation en gérontologie et polyhandicap, à Courcouronnes (91), a développé une formation spécifique sur l'animation d'un jardin thérapeutique animée par un paysagiste spécialisé.

À ce jour, il n'y a pas de formation diplômante. Par contre, un titre professionnel de « Jardinier médiateur » se met en place (2 juillet 2018 au 21 mars 2019). Ce métier s'inscrit dans une spécialisation d'initiative locale (SIL). Le Centre départemental de formation des appentis agricoles (CDFAA) de la Corrèze, à Voutezac (19), le propose sous contrat de professionnalisation en 9 mois.

L'université Jean-Jaurès de Toulouse (31) va mettre en place une initiation de 7 jours à l'hortithérapie (dates non encore définies).

L'université de Cergy-Pontoise (95) propose une formation de « Métanature » en « hors les murs ». Les jardins y sont considérés comme vecteurs d'expression. Elle s'appuie sur les théories de la psychologie, de l'environnement, de l'hortithérapie et sur des études scientifiques. En quatre fois deux jours (entre avril et juillet), les participants pourront obtenir le certificat universitaire « Métanature »

Odile Maillard

(1) Ouvrage Jardins & Santé, des thérapies qui renouent avec la nature, le Lien horticole n° 1050 du 14 mars 2018, en page Services.(2) Dates dans cette édition en page 18 et dansnos prochaines éditions, en page Services.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement